Heineken et SAF France défendent le zéro-alcool pendant la grossesse
bébés naissent porteurs du syndrome d’alcoolisation fœtale chaque année en France.
En tant que brasseur et distributeur responsable, HEINEKEN entreprise SAS a pleinement conscience des risques que comporte une consommation excessive de boissons alcoolisées. C’est pourquoi, HEINEKEN entreprise SAS s’engage quotidiennement pour une consommation responsable. Dans cette optique, et dans la lutte contre le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) qui affecte 1 enfant sur 1000, HEINEKEN entreprise SAS collabore avec l’association SAF France depuis 2018. Cette association vise à faciliter la formation, la recherche, les soins, l’accompagnement et la prévention de l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) en France, encore méconnus de la population et des professionnels de santé. L’association SAF France a également pour objectif global la sensibilisation des Français.e.s aux conséquences irréversibles de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
En effet, le SAF reste, à ce jour, la forme la plus sévère des conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse, conséquences qui peuvent être massives : retard de croissance, retard psychomoteur, malformations et troubles cognitifs.
Chaque année en France, 15000 bébés naissent porteurs du syndrome d’alcoolisation fœtale, de malformations et d’autres troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Cela représente 1 nouveau-né atteint du SAF chaque seconde.
Par ailleurs, près de 400 autres maladies liées à l’exposition à l’alcool in utéro se révèlent durant l’enfance ou l’adolescence.
Enceinte, chaque verre est une prise de risque.
Pourtant ces fléaux sont évitables. C’est la raison pour laquelle une prévention efficace est primordiale.
C’est pourquoi, l’entreprise HEINEKEN entreprise se mobilise en soutenant le SAFTHON organisé chaque année en septembre par l’association SAF France.
Dans cette optique, l’entreprise informe et forme aux règles d’une consommation responsable d’alcool, et organise des actions de sensibilisation et de prévention en interne et en externe. Des collaborateurs jusqu’aux consommateurs en passant par les patrons d’établissement, les actions de terrain sont primordiales pour faire avancer la prévention et progresser les comportements.
De plus, 100% des packagings des bières produites par l’entreprise HEINEKEN entreprise sont porteurs du logo « interdit aux femmes enceintes ».
Par ailleurs, HEINEKEN entreprise SAS est également membre de l’association Prévention & Modération, créée en 2019 et elle-même partenaire du SAFTHON, dont la mission est de fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de consommation responsable des boissons alcoolisées.
Ensemble, HEINEKEN entreprise SAS et l’association Prévention & Modération s’engagent aux côtés de SAF France pour relayer très largement le message « zéro alcool pendant la grossesse ».