PROGRAMME LIFE
MIEUX VALORISER LES DRÊCHES DE BRASSERIE POUR MAXIMISER LA CIRCULARITÉ ET CONTRIBUER À DÉCARBONER NOS BRASSERIES
Chez HEINEKEN France, « Brassons un monde meilleur », ce n’est pas qu’un slogan. C’est avant tout une volonté qui se traduit par des objectifs concrets. Comme celui d’atteindre zéro émission nette de carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030, et zéro émission nette sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040 (sur les scopes 1, 2 et 3). Pour y parvenir, nous devons maximiser la circularité au sein de notre processus de fabrication. Et cela passe par de nouvelles façons de valoriser ce que d’aucuns qualifient de déchets, mais que nous considérons comme un trésor : les drêches de brasserie.
Les drêches de brasserie, c’est quoi ?
À l’instar de la pulpe récoltée après s’être pressé une orange de bon matin, la drêche de brasserie c’est ce résidu de matière solide, riche en éléments nutritifs, obtenu après brassage des céréales. L’orge, ingrédient star pour la fabrication de la bière, est transformé en malt, puis concassé et mélangé à de l’eau bouillante pour libérer les molécules dont la levure a besoin pour agir. C’est ce qu’on appelle l’empâtage. Le liquide – appelé « maïsche » à ce stade – est ensuite séparé de ses résidus solides via une étape de filtration permettant d’obtenir le « moût ». En ajoutant à ce liquide le houblon et la levure, notre moût est prêt pour sa fermentation ! La drêche est donc un co-produit végétal qui représente une grosse part des volumes en sortie de processus : environ 20% de drêches pour 80% de bière.
Les drêches, ce mélange formé par les résidus d’orge suite à l’empâtage, qui représente 85% de notre volume de co-produits générés. À l’échelle de l’UE, l’industrie de la bière en produit 3,5 millions de tonnes chaque année. Jusqu’ici, leur valorisation se limitait à une utilisation par les agriculteurs qui nourrissent leur bétail avec ce co-produit biodégradable riche en protéines. Avec les allers-retours en camions que cela implique, augmentant l’empreinte carbone des brasseries.
Alors, pour minimiser notre impact (utilisation ressources, émissions de GES) et maximiser la circularité en offrant de nouveaux débouchés alimentaires qui viendront s’ajouter à l’alimentation animale, nous avons développé une nouvelle solution : le projet Circle.
(Source : LIFE Public Database)
Grâce au soutien du programme LIFE et de nos différents partenaires, je suis fier que nous ayons, une fois de plus, placé l’innovation et la circularité au service de la réduction de notre impact environnemental. Avec l’avènement du projet Circle, qui contribue à l’ambition globale d’HEINEKEN d’atteindre zéro émission nette de carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030 et zéro émission nette à travers l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040 (sur les scopes 1, 2 et 3), nous poursuivons la réduction de nos consommations d’énergie et les investissements dans des sources d’énergies locales et renouvelables.
Pascal Gilet, Président d’HEINEKEN France
Fruit d’un partenariat de longue date avec le groupe Duynie, le projet Circle repose sur une technologie innovante qui permet d’upcycler (principe qui consiste à revaloriser un produit pour lui offrir une nouvelle vie de qualité ou d’utilité supérieure) les drêches au sein de nos brasseries, en séparant les protéines et les fibres qu’elles contiennent. Un cercle vertueux qui démarre à l’issue du processus de brassage, par un long cheminement dans un système composé de plusieurs mixeurs, centrifugeuses, décanteurs et presses. Une séparation propre, entièrement mécanique, sans aucun solvant ni produits chimiques, qui autorise une double valorisation de ces coproduits.
La biomasse-énergie dans le cadre du projet Circle, comment ça marche ?
Substitut extrêmement prometteur aux énergies fossiles, la biomasse désigne un ensemble de matières d’origine animale ou végétale, transformable en énergies renouvelables grâce à deux méthodes :
- La combustion, qui permet de produire de la chaleur (vapeur) en brûlant cette matière séchée dans une chaudière biomasse. C’est la solution retenue et déployée dans le cadre du projet Circle sur notre site pilote de Mons-en-Barœul (59).
- La méthanisation, qui consiste à favoriser la fermentation des matières humides dans une unité dédiée pour produire du biogaz (principalement du méthane) pouvant être injecté directement dans le réseau de gaz de nos brasseries en circuit fermé, ou encore sur le réseau public de distribution de gaz naturel. Cette alternative technique est envisagée pour équiper d’autres sites de production HEINEKEN à l’avenir.
Circle, un projet de double valorisation des drèches pour maximiser la circularité.
Tonnes d’équivalent CO2 économisées par an
20000 Tonnes d’équivalent CO2 économisées par an
Cette estimation comprend les émissions du site de Mons-en-Barœul et celles du transport des drêches commercialisées auprès des agriculteurs aux alentours (source : Grant Agreement CINEA x HEINEKEN + impactco2.fr).
Le tout en produisant une énergie propre, renouvelable, pour alimenter nos installations et réduire nos émissions de CO2. Mais aussi, en tant que brasseur leader et responsable, pour prendre notre part dans l’objectif affiché par la Commission Européenne de réduire le coût énergétique de l’agro-industrie. Car Circle, c’est aussi la première illustration de nos engagements pris en avril 2022 dans le cadre de notre participation au programme LIFE, le dispositif dédié par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) au soutien de projets, privés ou publics, qui œuvrent en faveur du climat.
Brasser plus large
Dans son cahier des charges, LIFE impose aux projets bénéficiaires de démontrer et promouvoir des techniques, méthodes, approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement. Nous nous sommes associés à cette initiative de la Commission européenne et avons coché tous les critères de sélection. Avec une attention toute particulière portée sur notre capacité à déployer et répliquer le projet Circle à grande échelle, ce qui pourrait contribuer à l’ambition d’HEINEKEN de décarboner progressivement nos brasseries et ainsi limiter l’impact global de l’industrie.
Pour preuve : d’ici l’été 2027, soit à expiration du délai prévu par LIFE pour industrialiser le projet, nous voulons équiper six brasseries supplémentaires en Europe et dans le monde. A termes, notre ambition est de répliquer cette initiative au plus grand nombre de brasseries possible, en cherchant à insuffler un changement positif et en contribuant à trouver de nouveaux moyens pour maximiser la circularité dans l’industrie brassicole. Et oui, chez HEINEKEN, c’est comme ça que, jour après jour, nous brassons un monde meilleur !
→ Sources des chiffres : Grant Agreement CINEA x HEINEKEN, HEINEKEN, LIFE Public Database, hellocarbo
Notre ambition : 6 brasseries Heineken seront équipées du dispositif Circle d’ici 2027.
NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES SUR LE PROJET CIRCLE
Le programme LIFE
Mis en place par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) afin de soutenir des projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros réparti en quatre sous-programmes : Nature et biodiversité, Économie circulaire et qualité de vie, Atténuation du changement climatique et adaptation, Transition vers l’énergie propre.
Le groupe Duynie Feed
Fondé en 1968, Duynie Feed est un groupe néerlandais spécialisé dans la fourniture de solutions durables, leader européen du marché de la transformation des co-produits issus de l’industrie agroalimentaire, avec lequel nous collaborons depuis de longues années pour assurer le traitement des drêches de brasserie sur notre site de Mons-en-Barœul (59). Partenaire d’HEINEKEN sur le projet Circle depuis le premier jour, Duynie se charge de la production et du contrôle qualité des protéines sèches, de leur conditionnement, ainsi que de leur commercialisation.
Le groupe IDEX
Depuis 1970, le groupe français IDEX œuvre à la valorisation énergétique des déchets et accélère la transition énergétique en concevant des solutions locales et bas-carbone. Très tôt dans le projet, il s’est imposé comme un partenaire majeur pour le volet production de vapeur, afin de fournir l’énergie nécessaire à la production sur le site de Mons-en-Barœul (59).
Le groupe Yilkins Drying Solutions
Basée à Groningen, aux Pays-Bas, Yilkins Drying Solutions est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la production de biomasse, qui conçoit, installe et pilote des équipements à travers toute l’Europe. Dans le cadre du projet Circle, Yilkins s’occupe du séchage des fibres obtenues à l’issue du processus de séparation, pour alimenter la chaudière biomasse de Mons-en-Barœul (59).