Le programme « Transitions

Heineken s’engage dans le programme « Transitions » : une étape majeure dans le déploiement de l’agriculture régénératrice à grande échelle en Europe.

Une coopération unique sur toute la chaîne de valeur céréalière de l’amont à l’aval

Le programme TRANSITIONS vise à soutenir le développement de l’agriculture régénératrice et à introduire un nouveau modèle de production de céréales, au travers de leviers agronomiques éprouvés. Ce programme d’agriculture régénératrice à grande échelle représente une coopération unique entre les secteurs céréalier et industriel, ainsi qu’entre tous les partenaires de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval. Il se concentre sur une approche agricole basée sur les résultats qui contribue à protéger et à améliorer la santé des sols, la biodiversité, le climat et les ressources en eau, tout en soutenant le développement des activités agricoles.

Le programme TRANSITIONS se distingue par trois grands principes :

  • C’est le premier programme de transition agricole de cette envergure en France, initié par des industriels.
  • Il opère au niveau de l’exploitation et de la rotation des cultures. Les fournisseurs et les industriels collaborent ainsi pour soutenir et financer les transitions de leurs agriculteurs partenaires sur l’ensemble de leur exploitation, contrairement aux projets pilotes précédents qui se concentraient uniquement sur des cultures spécifiques.
  • C’est un programme agricole global dont les résultats sont basés sur des référentiels scientifiques concrets (label bas carbone grandes cultures, CE2 et HVE). Cela comprend des objectifs couvrant plusieurs indicateurs relatifs au carbone, au sol, à l’eau, à l’air, à la biodiversité et aux sources de revenu des agriculteurs.
Un programme qui accompagne et soutient les agriculteurs de façon concrète

Un programme qui accompagne et soutient les agriculteurs de façon concrète

Les agriculteurs engagés dans le programme TRANSITIONS reçoivent un soutien financier de la part des partenaires. Ce soutien prend la forme d’une prime en euros par tonne de grains, calculée en fonction des résultats, de la progression et des cultures concernées.
Ils bénéficient également de l’accompagnement d’experts agronomiques et de VIVESCIA qui leur apportent des conseils pour élaborer un plan d’action personnalisé visant à améliorer tous les indicateurs ciblés ainsi que sur la traçabilité des pratiques culturales. Les agriculteurs qui rejoignent le programme pour une durée de trois ans s’engagent à progresser sur différents indicateurs agronomiques. Ils mettent en œuvre divers leviers tels que l’implantation de couverts agronomiques, l’utilisation de nouvelles formes d’azote et le choix de rotations. L’objectif est d’atteindre un socle de performance environnementale défini par des critères précis, tels que l’évitement des émissions de gaz à effet de serre ou encore l’augmentation de la séquestration de carbone dans les puits naturels.

Une démarche pleinement intégrée à la feuille de route RSE d’HEINEKEN «Brassons un monde meilleur».

Par l’intermédiaire de ses fournisseurs, HEINEKEN achètera la majeure partie de la production d’orge aux agriculteurs engagés dans le programme. Cet engagement s’inscrit dans la feuille de route d’HEINEKEN, intitulée « Brassons un monde meilleur » dont l’ambition claire est d’atteindre zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur à horizon 2040 (scope 1, 2 et 3 du référentiel SBTi). Au sein du scope 3, l’agriculture représente 21 % des émissions d’HEINEKEN dans le monde, et 24 % en France. Plus de la moitié du volume d’orge produit selon les principes de l’agriculture régénératrice sera destiné au marché français. A travers cette démarche, HEINEKEN confirme son ambition de faire du marché agricole français un partenaire stratégique, tout en favorisant une chaîne d’approvisionnement intégrée à l’échelle mondiale. La collaboration entre HEINEKEN et VIVESCIA vise également à établir une nouvelle norme pour les partenariats d’entreprises dans le domaine de l’agriculture durable, démontrant ainsi la puissance de l’action collective.

Une démarche pleinement intégrée à la feuille de route RSE d’HEINEKEN « Brassons un monde meilleur ».
Caroline Missika, directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de HEINEKEN France

Grâce à la création de systèmes agricoles reposant sur des pratiques d’agriculture régénératrice, ce programme contribue à améliorer la qualité de l’eau, à favoriser la biodiversité, à réduire les émissions de carbone et participe à rendre les métiers agricoles plus attractifs. Cette initiative crée un précédent pour d’autres régions de France.

Caroline Missika,
directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de HEINEKEN France

Découvrez aussi

Recyclable

Recyclable

Pour les 150 ans de la marque Heineken®, nous faisons disparaître pour la première fois notre nom sur nos canettes pour laisser place à la mention “Recyclable. Résultat : une canette unique, en édition limitée, pour faire passer un message simple mais essentiel, et encourager au geste de tri.
Collecte du verre avec Cliiink

Collecte du verre avec Cliiink

En tant que brasseur distributeur nous nous engageons à favoriser la collecte des bouteilles de verre par des actions incitant les consommateurs à adopter les bons gestes de tri.
Bière en vrac chez Monoprix

Bière en vrac chez Monoprix

Face à l’émergence de nouveaux modes de consommation, et pour répondre aux nombreuses attentes des consommateurs, HEINEKEN Entreprise s’est associée à la brasserie Gallia Paris pour lancer en septembre 2020, en exclusivité au sein du magasin Monoprix Montparnasse, un dispositif inédit de bière pression à emporter.

BIENVENUE SUR LE SITE Heineken france

Quelle est votre date de naissance ?

Pour rentrer sur le site vous devez être majeur.