Main tendue avec une silhouette de verre bleu, symbolisant l'engagement pour une consommation responsable.

Notre engagement pour une consommation responsable

Notre responsabilité : promouvoir une consommation modérée de nos produits.

Parce qu’il relève de notre responsabilité de promouvoir une consommation modérée de nos produits, nous déclinons nos marques stratégiques de bières en version non alcoolisée. Nous menons également une politique de sensibilisation auprès de tous nos publics, en collaboration avec nos fournisseurs et partenaires.

Développer une offre responsable

Développer une offre responsable

Notre ambition : Offrir le choix aux consommateurs, tout en leur garantissant l’expérience de dégustation d’une bière.

Lutter contre l’abus d’alcool

Lutter contre l’abus d’alcool

Notre ambition : Sensibiliser les consommateurs et nos collaborateurs aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, avec la mise en place de programmes de prévention.

Promouvoir en interne la modération

Promouvoir la modération

Notre ambition : Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération, sensibiliser nos partenaires et nos consommateurs.

Développer une offre responsable

Notre ambition : Offrir le choix aux consommateurs, tout en leur garantissant l’expérience de dégustation d’une bière.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Affligem® Blanche 0.0 Sans alcool

Affligem blanche
0.0

Affligem® 0.0

Affligem blonde
0.0

61 camions électriques dans la flotte France Boissons à fin 2024.

Desperados ®
Virgin Punch

99% d’approvisionnement en énergies électriques et thermiques renouvelables sur les trois sites de production implantés en France.

Desperados ®
Virgin Fresh Berry

99% d’approvisionnement en énergies électriques et thermiques renouvelables sur les trois sites de production implantés en France.

Desperados ®
Virgin Fresh Berry

99% d’approvisionnement en énergies électriques et thermiques renouvelables sur les trois sites de production implantés en France.

Heineken 0.0

4 marques stratégiques ont au moins une référence de bière sans alcool

Innover pour proposer des alternatives sans alcool

Innover pour proposer des alternatives sans alcool

HEINEKEN est un pionnier des bières sans alcool. Après avoir lancé en 2017, Heineken® 0.0, développée grâce à un procédé unique de désalcoolisation, nous avons mis sur le marché Affligem® 0.0 et sa version Blanche dont les recettes ont été validées par les moines de l’abbaye. Notre gamme Desperados® propose également quatre références sans alcool : Desperados® Virgin, Desperados® Virgin Mojito, Desperados® Virgin Fresh Berry et depuis début 2024, Desperados® Virgin Punch. Enfin, la gamme Gallia® présente une bière sans alcool, marquée par des notes houblonnées et florales.

Valoriser une technique de production à faible consommation d’énergie : le Cold contact

La plupart de nos bières sans alcool sont produites grâce à la technique du cold contact, un procédé peu énergivore par rapport au processus par distillation. Le moût est mis en contact avec les levures et gardé au froid (2°C), pour empêcher le développement de l’alcool et bonifier le goût. La bière est ensuite filtrée et des ingrédients naturels peuvent être ajoutés pour apporter de la saveur.

Cuve de brassage
Quatre marques stratégiques proposent au moins une référence sans alcool : Heineken®, Desperados®, Affligem® et Gallia®.

Valoriser notre gamme sans alcool

En France, le nombre de consommateurs de boissons sans alcool a augmenté de 25% en 2023. Nous accompagnons cette évolution en faisant appel à toute la passion et l’expérience de nos maîtres-brasseurs pour proposer une gamme sans alcool innovante, avec un véritable goût de bière. Quatre marques stratégiques proposent au moins une référence sans alcool : Heineken®, Desperados®, Affligem® et Gallia®.

Lutter contre l’abus d’alcool

Notre ambition

Sensibiliser les consommateurs et nos collaborateurs aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, avec la mise en place de programmes de prévention.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Evenements et prévention

%

de nos évènements sont couverts par un dispositif de prévention

Association de Prévention Routière (APR)

Nous travaillons avec deux partenaires engagés : l’Association Prévention Routière (APR) et l’association Prévention et Modération dont HEINEKEN France est un membre actif.

Prévention et modération

Nous réalisons ensemble des actions de prévention destinées à nos collaborateurs, par exemple lors de la Semaine de la Sécurité Routière

Groupe de bénévoles portant des gilets rouges marqués "Bénévole" lors d'un événement en plein air, discutant et se préparant pour leurs tâches.

S’associer avec des partenaires spécialistes de la prévention

Tous les événements organisés par HEINEKEN France dans l’hexagone prévoient un dispositif de sensibilisation et de modération. En parallèle nous travaillons avec deux partenaires engagés : l’Association Prévention Routière (APR) et l’association Prévention et Modération dont HEINEKEN France est un membre actif. Nous réalisons également ensemble des actions de prévention destinées à nos collaborateurs, par exemple lors de la Semaine de la Sécurité routière.

Promouvoir la modération

Notre ambition

Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération, sensibiliser nos partenaires et nos consommateurs.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Offre 0.0 Heineken

%

des managers sont formés à la consommation responsable d’alcool

Promouvoir en interne la modération

Nous avons été les 1ers à mettre en place un programme interne de prévention sur la consommation responsable, « Cool at work », dès 2009.

Plus de 20 ambassadeurs œuvrent pour informer, guider et accompagner les collaborateurs et managers sur la consommation responsable.

Plus de 20

ambassadeurs œuvrent pour informer, guider et accompagner les collaborateurs et managers sur la consommation responsable.

Ambassadeurs collaborateurs

Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération

Dès leur arrivée dans l’entreprise, nos collaborateurs sont systématiquement sensibilisés aux risques associés à une consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, grâce au programme « Cool At Work » mis en place en 2009, une vingtaine de collaborateurs ambassadeurs dispensent des actions d’information, de formation et de sensibilisation à leurs collègues. Enfin, nous proposons une permanence téléphonique encadrée par une alcoologue pour répondre aux problèmes liés à la consommation d’alcool.

Sensibiliser nos partenaires et consommateurs

Promouvoir la modération passe également par l’accompagnement de nos clients, responsables d’établissements CHR, pour qu’ils sensibilisent leurs propres clients à une consommation responsable. Nous mettons ainsi à leur disposition des kits de prévention qui contiennent des conseils illustrés pour assurer la sécurité de tous, un rappel des obligations légales et des exemples de pratiques.

Cool at work
Ambassadeurs collaborateurs

Nos ambassadeurs « Cool at work”, promoteurs de la modération au sein de l’entreprise

Le réseau « Cool At Work » compte une vingtaine de collaborateurs bénévoles partout en France. Leur rôle : promouvoir la consommation responsable d’alcool au sein de l’entreprise en animant des ateliers de sensibilisation, en équipant les managers de kits de communication pour aborder ce sujet avec leurs équipes ou encore en échangeant avec les collaborateurs en cas de situation sensible.

Frederic Lestir

Il est primordial de casser les tabous qui peuvent exister autour de l’alcool que nous distribuons et commercialisons, afin de se sentir bien au quotidien dans l’accomplissement de nos missions.

Frédéric Le Stir,
Responsable de clientèle HEINEKEN Entreprise, Bretagne et Loire, ambassadeur « Cool At Work »

Christophe Laval

Être ambassadeur, c’est former et accompagner au quotidien nos collaborateurs sur la consommation responsable. Par exemple, lors de l’organisation d’un moment de convivialité ou d’événements avec nos clients et partenaires.

Christophe Laval,
Responsable de site France Boissons à Gap, ambassadeur « Cool At Work »

Découvrir

Nos autres engagements

Bouteille verte contenant des images d'épis de blé, de houblon et d'eau, représentant les ingrédients naturels et l'engagement environnemental.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Deux mains se serrant dans une silhouette de bouteilles orange, symbolisant l'engagement social et la solidarité.

ENGAGEMENT SOCIAL

Main tendue avec une silhouette de verre bleu, symbolisant l'engagement pour une consommation responsable.

ENGAGEMENT CONSOMMATION RESPONSABLE

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