Notre engagement pour une consommation responsable
Notre responsabilité : promouvoir une consommation modérée de nos produits.
Parce qu’il relève de notre responsabilité de promouvoir une consommation modérée de nos produits, nous déclinons nos marques stratégiques de bières en version non alcoolisée. Nous menons également une politique de sensibilisation auprès de tous nos publics, en collaboration avec nos fournisseurs et partenaires.
Développer une offre responsable
Notre ambition : Offrir le choix aux consommateurs, tout en leur garantissant l’expérience de dégustation d’une bière.
Lutter contre l’abus d’alcool
Notre ambition : Sensibiliser les consommateurs et nos collaborateurs aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, avec la mise en place de programmes de prévention.
Promouvoir la modération
Notre ambition : Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération, sensibiliser nos partenaires et nos consommateurs.
Développer une offre responsable
Notre ambition : Offrir le choix aux consommateurs, tout en leur garantissant l’expérience de dégustation d’une bière.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
Affligem blanche
0.0
Affligem blonde
0.0
Desperados ®
Virgin Punch
Desperados ®
Virgin Fresh Berry
Desperados ®
Virgin Fresh Berry
Heineken 0.0
4 marques stratégiques ont au moins une référence de bière sans alcool
Innover pour proposer des alternatives sans alcool
HEINEKEN est un pionnier des bières sans alcool. Après avoir lancé en 2017, Heineken® 0.0, développée grâce à un procédé unique de désalcoolisation, nous avons mis sur le marché Affligem® 0.0 et sa version Blanche dont les recettes ont été validées par les moines de l’abbaye. Notre gamme Desperados® propose également quatre références sans alcool : Desperados® Virgin, Desperados® Virgin Mojito, Desperados® Virgin Fresh Berry et depuis début 2024, Desperados® Virgin Punch. Enfin, la gamme Gallia® présente une bière sans alcool, marquée par des notes houblonnées et florales.
Valoriser une technique de production à faible consommation d’énergie : le Cold contact
La plupart de nos bières sans alcool sont produites grâce à la technique du cold contact, un procédé peu énergivore par rapport au processus par distillation. Le moût est mis en contact avec les levures et gardé au froid (2°C), pour empêcher le développement de l’alcool et bonifier le goût. La bière est ensuite filtrée et des ingrédients naturels peuvent être ajoutés pour apporter de la saveur.
Valoriser notre gamme sans alcool
En France, le nombre de consommateurs de boissons sans alcool a augmenté de 25% en 2023. Nous accompagnons cette évolution en faisant appel à toute la passion et l’expérience de nos maîtres-brasseurs pour proposer une gamme sans alcool innovante, avec un véritable goût de bière. Quatre marques stratégiques proposent au moins une référence sans alcool : Heineken®, Desperados®, Affligem® et Gallia®.
Lutter contre l’abus d’alcool
Notre ambition
Sensibiliser les consommateurs et nos collaborateurs aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, avec la mise en place de programmes de prévention.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
%
de nos évènements sont couverts par un dispositif de prévention
Nous travaillons avec deux partenaires engagés : l’Association Prévention Routière (APR) et l’association Prévention et Modération dont HEINEKEN France est un membre actif.
Nous réalisons ensemble des actions de prévention destinées à nos collaborateurs, par exemple lors de la Semaine de la Sécurité Routière
S’associer avec des partenaires spécialistes de la prévention
Tous les événements organisés par HEINEKEN France dans l’hexagone prévoient un dispositif de sensibilisation et de modération. En parallèle nous travaillons avec deux partenaires engagés : l’Association Prévention Routière (APR) et l’association Prévention et Modération dont HEINEKEN France est un membre actif. Nous réalisons également ensemble des actions de prévention destinées à nos collaborateurs, par exemple lors de la Semaine de la Sécurité routière.
Promouvoir la modération
Notre ambition
Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération, sensibiliser nos partenaires et nos consommateurs.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
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des managers sont formés à la consommation responsable d’alcool
Nous avons été les 1ers à mettre en place un programme interne de prévention sur la consommation responsable, « Cool at work », dès 2009.
Plus de 20
ambassadeurs œuvrent pour informer, guider et accompagner les collaborateurs et managers sur la consommation responsable.
Faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la modération
Dès leur arrivée dans l’entreprise, nos collaborateurs sont systématiquement sensibilisés aux risques associés à une consommation excessive d’alcool. Par ailleurs, grâce au programme « Cool At Work » mis en place en 2009, une vingtaine de collaborateurs ambassadeurs dispensent des actions d’information, de formation et de sensibilisation à leurs collègues. Enfin, nous proposons une permanence téléphonique encadrée par une alcoologue pour répondre aux problèmes liés à la consommation d’alcool.
Sensibiliser nos partenaires et consommateurs
Promouvoir la modération passe également par l’accompagnement de nos clients, responsables d’établissements CHR, pour qu’ils sensibilisent leurs propres clients à une consommation responsable. Nous mettons ainsi à leur disposition des kits de prévention qui contiennent des conseils illustrés pour assurer la sécurité de tous, un rappel des obligations légales et des exemples de pratiques.
Nos ambassadeurs « Cool at work”, promoteurs de la modération au sein de l’entreprise
Le réseau « Cool At Work » compte une vingtaine de collaborateurs bénévoles partout en France. Leur rôle : promouvoir la consommation responsable d’alcool au sein de l’entreprise en animant des ateliers de sensibilisation, en équipant les managers de kits de communication pour aborder ce sujet avec leurs équipes ou encore en échangeant avec les collaborateurs en cas de situation sensible.
Il est primordial de casser les tabous qui peuvent exister autour de l’alcool que nous distribuons et commercialisons, afin de se sentir bien au quotidien dans l’accomplissement de nos missions.
Frédéric Le Stir,
Responsable de clientèle HEINEKEN Entreprise, Bretagne et Loire, ambassadeur « Cool At Work »
Être ambassadeur, c’est former et accompagner au quotidien nos collaborateurs sur la consommation responsable. Par exemple, lors de l’organisation d’un moment de convivialité ou d’événements avec nos clients et partenaires.
Christophe Laval,
Responsable de site France Boissons à Gap, ambassadeur « Cool At Work »