Atteindre zéro émission nette de carbone
OBJECTIF :
Atteindre zéro émission nette de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2040.
Dans le cadre de notre feuille de route RSE «Brassons un monde meilleur», nous avons pour ambition d’atteindre zéro émission nette de carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur à horizon 2040, en nous appuyant sur le référentiel SBTi1 (Science Based Targets initiative), suivant une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Nous avons également rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour passer d’un modèle d’entreprise contributive vers un modèle d’entreprise régénérative
PROGRESSER VERS UNE AGRICULTURE BAS CARBONE
L’agriculture représente pour HEINEKEN France le deuxième poste en matière d’impact environnemental (29%). Avec nos partenaires, nous travaillons au déploiement de pratiques en phase avec le cahier des charges de la Sustainable Agriculture Initiative (SAI). Depuis 2020, nous développons des projets pilotes bas-carbone avec nos fournisseurs. Une phase de test a été lancée sur 49 parcelles françaises afin de produire des orges brassicoles bas-carbone. 500 projets pilotes vont être lancés d’ici à 2025, traitant de sujets variés comme la couverture des sols ou encore le développement d’engrais moins polluants
CE QUE NOUS AVONS FAIT
d’émissions de carbone en brasseries sur les
scopes 1 et 2, sur le processus de production
depuis 2018
(Périmètre : HEINEKEN Entreprise et France Boissons pour l’année 2023).
camions électriques France Boissons (à fin 2024)
DECARBONER NOS PROCESSUS DE PRODUCTION
Pour atteindre notre ambition de zéro émission nette de carbone en production (scopes 1 et 2) d’ici 2030, nous réduisons notre consommation d’énergie et investissons dans des sources d’énergies locales et renouvelables.
Les brasseries de Mons-en-Barœul et de Marseille sont dotées d’un méthaniseur, respectivement depuis 1996 et 2021, permettant de transformer les eaux usées et traitées en énergie. En complément, nous achetons des Garanties d’Origine France en électricité et biogaz, couvrant nos besoins de production. Dans cette continuité, nous avons lancé à Mons-en-Barœul le projet Circle, en partenariat avec le groupe Duynie. Il permet de valoriser les drêches (pulpes résiduelles en fin de brassage) de nos brasseries en séparant mécaniquement les protéines et les fibres. Les protéines raffinées, concentrées à plus de 70%, sont destinées à des applications agroalimentaires. Les fibres sont transformées en énergies renouvelables, produisant de la vapeur par combustion ou du biogaz par méthanisation. Ce biogaz est ensuite ré-injecté dans la brasserie.
Optimiser notre logistique avec des énergies bas carbone
Dans le cadre du volet Replace de notre stratégie carbone en 4R, nous remplaçons progressivement les énergies fossiles par des énergies renouvelables. En ce sens, nous investissons dans notre flotte et travaillons avec nos transporteurs pour privilégier l’usage de biocarburants. En parallèle, nous poursuivons le chantier d’électrification de la flotte France Boissons tout en limitant notre usage des énergies fossiles grâce au transport multimodal.