Maximiser la circularité
Engagement environnemental
Circularité
Stratégie emballage et 0 déchet
En 2022, l’emballage représente 39% de l’empreinte carbone d’HEINEKEN France. Pour réduire l’impact de cette première source d’émissions de notre activité, nous travaillons sur chaque étape du cycle de vie.
Inciter nos fournisseurs à décarboner
En 2022, les équipes achats du Groupe ont invité nos 50 principaux fournisseurs d’emballages à aller plus loin en matière de durabilité et à rejoindre l’initiative SBTi. Parmi eux, 36 sont en train de finaliser leur engagement, ce qui représente 80% de l’empreinte carbone de nos emballages.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
de nos volumes en CHD sont conditionnés dans des contenants réemployables (fûts et bouteilles)
Éco-concevoir
HEINEKEN France utilise la méthodologie de l’analyse de cycle de vie (ACV) pour mieux concevoir ses emballages qui représentent un impact carbovne significatif sur notre chaîne de valeur. Les fûts consignés sont les emballages les moins impactants, suivis par les canettes en aluminium et les bouteilles consignées pour le réemploi. Les bouteilles en verre perdu déposées dans le bac de recyclage sont les plus impactantes. Pour réduire notre impact, nous agissons sur tous les matériaux. Nous avons ainsi conçu l’une des bouteilles en verre les plus légères du marché (140g). Et pour nos emballages en carton ? Nous réduisons leur grammage et intégrons des matières recyclées. Le nombre de couleurs d’impressions est également réduit.
Réemployer
Plusieurs expérimentations ont été menées en 2022 auprès des consommateurs pour encourager le réemploi des bouteilles consignées et la démarche va se poursuivre en 2023. Nous agissons aussi aux côtés des professionnels de la Consommation Hors Domicile pour maximiser le réemploi des tireuses à bière et des machines à café (voir page 12).
Recycler
Nos bouteilles en verre, nos canettes en aluminium et nos capsules en acier sont toutes entièrement recyclables. Seulement, pour alimenter le cercle vertueux du recyclage, il est important d’augmenter la collecte de matière et massifier le gisement. Pour cela, nous menons de nombreuses actions pour inciter les consommateurs aux gestes de tri et dans ce cadre, nous avons développé des dispositifs de collecte avec notre partenaire Cliiink (voir page 11). Pour la CHD, 95% des fûts Blade® collectés sont recyclés et une nouvelle «box » en carton recyclable a été mise en place pour remplacer le plastique. Et parce que nous devons montrer l’exemple, lors de nos événements, les stands sont éco-conçus, et nous veillons à ce que les gestes de tri soient respectés.
Le réemploi et le recyclage chez HEINEKEN France
Découvrez aussi
LA MARQUE BICENTENAIRE FISCHER® INVITE LES ALSACIENS À (RE)DÉCOUVRIR SES BIÈRES DANS DES BOUTEILLES CONSIGNÉES & RÉEMPLOYABLES
Objectifs :
➜ Zéro déchet enfoui pour nos sites de production d’ici 2025 => objectif déjà atteint en France.
➜ Valoriser les déchets : réduire, recycler et réutiliser tout au long de notre chaîne de valeur.
PRÉSERVER LA RESSOURCE EAU
Objectifs pour 2030 :
➜ Réduire la consommation d’eau en brasserie à 2,9 HL d’eau utilisée pour produire 1 HL de bière en France.
➜ Optimiser la réutilisation et le recyclage de l’eau.
➜ Traitement de 100% des eaux usées dans toutes les brasseries d’ici 2023 => objectif déjà atteint en France.
Réduire l’impact environnemental de notre flotte de camion
➜ France Boissons renouvelle sa flotte de camions afin de réduire notre impact environnemental