Bouteille verte contenant des images d'épis de blé, de houblon et d'eau, représentant les ingrédients naturels et l'engagement environnemental.

Notre engagement environnemental

Notre priorité : innover pour préserver les ressources et réduire notre impact environnemental.

Le secret de nos bières tient en grande partie au savoir-faire de nos partenaires agriculteurs et de nos maîtres brasseurs qui, chaque jour, cultivent et sélectionnent des ingrédients de qualité. Ensemble, mais aussi avec l’intégralité de nos partenaires, nous avons l’ambition de développer de bonnes pratiques environnementales afin de réduire notre empreinte carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur et de gérer au mieux les ressources en eau mais aussi en matières premières, telle que l’aluminium et le verre.

Notre impact co2  tout au long de notre chaîne de valeur
Atteindre zéro émission nette Heineken

Atteindre zéro
émission nette

Notre ambition : Atteindre zéro émission nette de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2040.

SBTI* FLAG avec trajectoire 1,5°C

*Science Based Targets Intitiative

Maximiser la circularité

Maximiser la circularité

Notre ambition : Maximiser la circularité grâce à la réduction, au réemploi et au recyclage, tout au long de la chaîne de valeur.

Préserver la ressource en eau

Préserver la ressource en eau

Nos ambitions : Avoir une utilisation raisonnée de l’eau, favoriser le traitement des eaux usées et améliorer l’accessibilité particulièrement dans les zones en stress hydrique.

Atteindre zéro émission nette de carbone

Notre ambition

Atteindre zéro émission nette de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’ici 2040.
SBTI* FLAG avec trajectoire 1,5°C

*Science Based Targets Intitiative

Notre stratégie carbone en 4R

Reduce - Réduire la demande en énergie

Reduce

Réduire la demande en énergie avec des équipements et des processus plus efficients.

Replace - Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables

Replace

Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Report - Suivre et piloter nos progrès régulièrement

Report

Suivre et piloter nos progrès régulièrement.

Remove - Compenser les émissions liées à nos activités

Remove

Compenser les émissions liées à nos activités à hauteur de 10% maximum.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

TOUT l’orge et les houblons utilisés pour brasser nos bières en France en 2023 étaient issus d’un approvisionnement durable.

Tout

l’orge et les houblons utilisés pour brasser nos bières en France en 2023 étaient issus d’un approvisionnement durable.

-93% d’émissions

%

d’émissions de CO2 en brasserie sur le processus de production vs 2018 (résultat 2023).

61 camions électriques dans la flotte France Boissons à fin 2024.

camions électriques dans la flotte France Boissons à fin 2024.

99% d’approvisionnement en énergies électriques et thermiques renouvelables sur les trois sites de production implantés en France.

%

d’approvisionnement en énergies électriques et thermiques renouvelables sur les trois sites de production implantés en France.

Progresser vers une agriculture bas carbone

Pour favoriser une agriculture de plus en plus résiliente sur le plan économique et environnemental, nous déployons avec nos partenaires des pratiques conformes aux exigences de la Farm Sustainability Assessment (FSA). En 2023, 49 exploitations agricoles pilotes ont participé au programme d’agriculture à faible émission de carbone du Groupe HEINEKEN en France. D’ici 2025, 500 projets pilotes seront lancés, abordant des thèmes tels que la couverture des sols et le développement d’engrais moins polluants. Nous avons également décidé, avec 5 acteurs économiques de soutenir le développement de FertigHy en France. Cette entreprise a pour objectif de produire d’ici 2030, 500 000 tonnes d’engrais à faible émission de carbone par an. Ainsi, ce site implanté dans les Hauts-deFrance pourrait couvrir jusqu’à 15% de la consommation du secteur agricole français.

Décarboner nos processus de production

Pour atteindre notre ambition de zéro émission nette de carbone en production (scopes 1 et 2) d’ici 2030, nous réduisons notre consommation d’énergie et investissons dans des sources d’énergies locales et renouvelables. Les brasseries de Mons-en-Barœul et de Marseille sont dotées d’un méthaniseur, respectivement depuis 1996 et 2021, permettant de transformer les eaux usées et traitées en énergie. En complément, nous achetons des Garanties d’Origine France en électricité et biogaz, couvrant nos besoins de production. Dans cette continuité, nous avons lancé à Mons-en-Barœul le projet Circle, en partenariat avec le groupe Duynie. Il permet de valoriser les drêches (pulpes résiduelles en fin de brassage) de nos brasseries en séparant mécaniquement les protéines et les fibres. Les protéines raffinées, concentrées à plus de 70%, sont destinées à des applications agroalimentaires. Les fibres sont transformées en énergies renouvelables, produisant de la vapeur par combustion ou du biogaz par méthanisation. Ce biogaz est ensuite ré-injecté dans la brasserie.

Décarboner nos processus de production

Optimiser la logistique

Miser sur les biocarburants

Depuis 2022, France Boissons convertit progressivement sa flotte de poids lourds du diesel vers les biocarburants pour sa propre flotte de poids lourds. À terme, les plus grands sites France Boissons auront migré vers les biocarburants pour atteindre plus de 50 % de la consommation totale en 2024. France Boissons propose à ses clients CHR la collecte et la transformation des huiles et graisses alimentaires usagées par le biais de son partenaire Quatra, qui les transforme ensuite en biocarburants et biogaz.

Transitionner vers une flotte électrique

Depuis fin 2023, France Boissons est équipée de 11 camions électriques. Notre objectif est d’électrifier l’ensemble de notre flotte d’ici 2040. Pour cela, France Boissons complète progressivement son parc de camions de livraison avec une dotation de 50 camions électriques en 2024. Les camions livrés émettront sur une tournée de 150 km, 7 kg de CO2, contre 170 kg de CO2 pour les camions diesel classiques.

Limiter les émissions grâce au transport Multimodal

HEINEKEN France privilégie le transport multimodal pour l’acheminement des marchandises. Une complémentarité des modes de transport qui nous permet de réduire nos émissions de CO2.

Laurent Théodore, Président de France Boissons.

Notre objectif de migrer vers une flotte 100 % électrique à horizon 2040 est en ligne avec notre feuille de route. Notre ambition d’ici 2030 est d’avoir un ratio d’un tiers de camions électriques sur 25 sites France Boissons desservant des grandes zones urbaines de plus de 250 000 habitants dont l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants.

Laurent Théodore, Président de France Boissons.

HEINEKEN s’engage dans le programme « TRANSITIONS »

HEINEKEN s’engage dans le programme «TRANSITIONS»

une étape majeure dans le déploiement de l’agriculture régénératrice à grande échelle en Europe

Maximiser la circularité

Notre ambition

Maximiser la circularité grâce à la réduction, au réemploi et au recyclage, tout au long de la chaîne de valeur.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

88 722 tonnes de verre économisées depuis 2017

tonnes de verre économisées depuis 2017 grâce à l’allégement des bouteilles (résultat à fin 2023).

83% de nos volumes en CHD sont en réemploi

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de nos volumes en CHD sont en réemploi (fûts 20L,30L et bouteilles, résultat 2023).
nos bouteilles en verre, nos capsules en acier et nos canettes en aluminium sont toutes entièrement recyclables.

Recyclage

Nos bouteilles en verre, nos capsules en acier et nos canettes en aluminium sont toutes entièrement recyclables.

Incitation au geste de tri et sensibilisation du grand public aux déchets sauvages

Incitation au geste de tri et sensibilisation du grand public

aux déchets sauvages, grâce à des campagnes de communication comme « Recyclable » en 2023, et à travers des dispositifs de collecte réalisés avec l’association Gestes Propres.

Réduire grâce à l’éco conception

Réduire grâce à l’éco conception

Nous travaillons à l’optimisation de la conception de nos emballages, sur tous les matériaux (fûts, canettes en aluminium, bouteilles en verre et cartons).

Réemployer : en optimisant la valorisation de nos contenants

Le réemploi est une priorité pour nous : 83 % de nos volumes en Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) sont conditionnés dans des bouteilles et fûts réemployables avec l’ambition d’atteindre 100 % des volumes le plus rapidement possible. Nous menons également des expérimentations en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour encourager le réemploi de bouteilles consignées, en collaboration avec nos clients et consommateurs. Par exemple, en 2023, HEINEKEN Entreprise a lancé un programme de réemploi dans 150 magasins Carrefour® d’Île-de-France, avec la Gallia® Champ Libre 33 cl distribuée dans des bouteilles réemployables.
Réemployer : en optimisant la valorisation de nos contenants

Développer la consigne pour réemploi et maximiser la circularité du verre

Nouveau cycle
Recycler : en favorisant le recyclage de nos contenants

Recycler : en favorisant le recyclage de nos contenants

Nos bouteilles en verre, nos capsules en acier et nos canettes en aluminium sont toutes entièrement recyclables. Chaque gramme d’aluminium recyclé permet une économie d’énergie entre 80% et 95% par rapport à sa production primaire.

Recycler : en réparant les machines à cafés et les tirages pression de nos clients France Boissons.

Un service technique client intégré chez France Boissons avec 250 techniciens qui parcourent les routes pour entretenir les installations des clients CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). 100 000 interventions de maintenant préventives/ sanitations en 2022, 60 000 interventions de maintenance curative/ dépannages en 2022.
Recycler : en réparant les machines à cafés et les tirages pression de nos clients France Boissons.
Encourager le tri

Encourager le tri

Pour sensibiliser les consommateurs au recyclage des emballages, nous menons régulièrement des campagnes de communication, comme notre campagne « Recyclage » à l’occasion des 150 ans de la marque Heineken® (ci-contre) incitant à l’adoption des gestes de tri des emballages. Nous agissons également depuis 30 ans aux côtés de l’association Gestes Propres, qui lutte contre les déchets sauvages.
Projet Circle

Projet Circle

Mieux valoriser les drêches de brasserie pour maximiser la circularité et contribuer à décarboner nos brasseries

Emily Moringue

Témoignage

Innover dans l’élaboration des plans de communication

HEINEKEN France est depuis 2018 signataire du programme FAIRe de L’Union des Marques, qui nous engage à rechercher une diffusion maîtrisée de nos communications et à mobiliser nos partenaires et équipes autour des enjeux de durabilité.
Nous avons ainsi revu et réorganisé notre plan médias de contenus selon les principes de la charte.

Préserver la ressource en eau

L’eau est une ressource vitale pour tous, mais aussi l’ingrédient principal de nos bières.
Nous l’utilisons également pour le nettoyage de nos outils de production et de nos bouteilles.
Nous portons donc une grande attention à sa gestion.

Nos ambitions

Avoir une utilisation raisonnée de l’eau, favoriser le traitement des eaux usées et améliorer l’accessibilité particulièrement dans les zones en stress hydrique.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Réduction de la consommation en eau brasserie Heineken

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de consommation d’eau depuis 2008.

3,7 litre de bière au lieu de 7 litres il y a encore plusieurs années !

c’est la quantité d’eau nécessaire pour produire 1 hectolitre de bière aujourd’hui vs 4,8hl en 2018.
Eaux usées

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de biogaz en production sont générés à partir de la méthanisation des eaux usées dans nos brasseries de Marseille et de Mons.

Modernisation de la gestion de l'eau et formation à l'utilisation raisonnée de cette ressource

Réduire et optimiser

En matière de gestion de l’eau, notre stratégie 2030 se déploie suivant deux axes de travail. Le premier vise à réduire l’utilisation de l’eau, avec un objectif de réduction de la consommation moyenne à 2,9 hl d’eau pour produire 1 hl de bière sur tous les sites à travers le monde d’ici 2030. Pour les zones en stress hydrique, cet objectif est rehaussé à 2,6 hl d’eau. Le second axe de travail porte sur la circularité de l’eau, en étudiant par exemple la possibilité de récupérer les dernières eaux de rinçage de nos systèmes automatiques de nettoyage (CIP, Clean-in-Place) pour les réutiliser en premier rinçage durant le cycle suivant. S’agissant de l’eau pluviale, bien que son usage soit très limité dans l’industrie agroalimentaire, nous réfléchissons à la possibilité de l’utiliser pour le nettoyage extérieur (ex : lavage des chariots élévateurs, des bennes, etc.).

Sensibiliser à une gestion durable de la ressource

Pour mieux gérer nos consommations d’eau, nous avons modernisé nos brasseries en France et formé nos collaborateurs à une utilisation au minimum nécessaire de la ressource. Nous sommes ainsi passés de 4,8 hl d’eau pour produire 1 hl de bière en 2008 à 3,7 hl d’eau aujourd’hui, soit une réduction de 22 %. Enfin, nous avons mis en place un système de contrôle pour surveiller trois fois par jour la consommation d’eau à chaque poste et alerter en cas de fuite.
Gestion des eaux usées dans les brasseries Heineken France

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Nos autres engagements

Bouteille verte contenant des images d'épis de blé, de houblon et d'eau, représentant les ingrédients naturels et l'engagement environnemental.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Deux mains se serrant dans une silhouette de bouteilles orange, symbolisant l'engagement social et la solidarité.

ENGAGEMENT SOCIAL

Main tendue avec une silhouette de verre bleu, symbolisant l'engagement pour une consommation responsable.

ENGAGEMENT CONSOMMATION RESPONSABLE

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