Deux mains se serrant dans une silhouette de bouteilles orange, symbolisant l'engagement social et la solidarité.

Notre engagement social

Notre ADN : favoriser un modèle d’entreprise inclusive et contributrice.

Sans la diversité et la richesse d’expertises de nos collaborateurs, nos bières n’auraient pas la même saveur. Nous construisons ensemble le modèle d’entreprise de demain, qui participe au dynamisme des territoires en nous associant étroitement à nos partenaires et clients.

Créer les conditions d’un lieu de travail équitable et sûr

Créer les conditions
d’un travail juste et sûr

Notre ambition : Former tous nos managers aux engagements qui sauvent. Chaque personne travaillant pour le compte d’HEINEKEN France doit alerter et agir face à une situation
à risque : c’est notre règle d’or.

Favoriser l’inclusion & la diversité

Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion

Notre ambition : Avoir 40% de femmes au sein des équipes dirigeantes d’ici 2040 et former tous nos managers au management inclusif.

Impact positif sur nos écosystèmes

Impacter positivement les écosystèmes

Notre ambition : Mise en place d’une action à vocation sociale par an et privilégier l’approvisionnement local.

Créer les conditions
d’un travail juste et sûr

Notre ambition

Former tous nos managers aux engagements qui sauvent. Chaque personne travaillant pour le compte d’HEINEKEN France doit alerter et agir face à une situation à risque : c’est notre règle d’or.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

28 000 heures de formation

heures de formation auprès des collaborateurs pour assurer un environnement en toute sécurité, en 2023

sécurité

accident grave (décès/ invalidité) de travail en 2023

We care, santé physique et mentale de nos collaborateurs

We care,

un programme spécifique pour la santé physique et mentale de nos collaborateurs

Cultiver la sécurité dans nos brasseries

Cultiver la sécurité dans nos brasseries

La sécurité est pour HEINEKEN France une priorité et la prévention des accidents passe à la fois par la formation et l’information. En 2023, nous avons organisé partout en France des ateliers en collaboration avec des professionnels de la sécurité. Dans nos brasseries, chaque journée de travail commence par un point sécurité. Chaque semaine, le rendez-vous « Time For Leader » permet d’aborder le sujet. À Schiltigheim, comme à Marseille et Mons-en-Barœul, toutes nos actions d’amélioration de la sécurité sont suivies lors de rendez-vous mensuels : les piliers sécurité opérationnels. Des newsletters sécurité sont diffusées à l’ensemble des collaborateurs pour les sensibiliser face aux accidents, aux PAT (Presque Accidents du Travail) à haut potentiel, ou aux résultats d’audits réglementaires.

Sensibiliser face aux comportements à risques sur la route

Le risque routier concerne 90 % des collaborateurs de France Boissons : le groupe mise sur la prévention routière. Deux applications sont mises à la disposition des conducteurs pour les sensibiliser aux comportements à risques, aux excès de vitesse, à la distraction, à la fatigue et à l’écoconduite. L’une est destinée aux conducteurs de véhicules légers (VL) et véhicules utilitaires légers (VUL) et crée de l’émulation via des défis ; l’autre permet aux conducteurs de poids lourds d’évaluer leur conduite.
Sensibiliser face aux comportements à risques sur la route
Prendre soin de la santé et du bien-être des collaborateurs

Prendre soin de la santé et du bien-être des collaborateurs

Depuis sa création en 2018, le programme « We care » ne cesse d’innover au service de la santé physique, mentale et du bien-être des collaborateurs. Tout au long de l’année, des animations sont organisées comme le lancement de l’application United Heroes en 2023 qui avait pour objectif d’inciter les équipes à bouger pour lutter contre la sédentarité. 260 collaborateurs ont parcouru collectivement 140 000 km. Les fonds récoltés à l’occasion de ce défi ont été reversés à l’association Rêves qui réalise les souhaits d’enfants gravement malades. « We care », ce sont aussi des webinaires, des ateliers, des « bulles d’inspiration » ou encore une newsletter pour se tenir informé des différentes activités bien-être proposées.

Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion

Parce que la diversité est une richesse et l’équité une exigence, HEINEKEN France cultive un environnement de travail inclusif. Pour favoriser cette dynamique, quatre réseaux d’ambassadrices et d’ambassadeurs ont été mis en place depuis 2018, et nos managers ont été formés au management inclusif.

Notre ambition

Avoir 40% de femmes au sein des équipes dirigeantes d’ici 2040 et former tous nos managers au management inclusif.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

4 réseaux de collaborateurs ambassadeurs

réseaux de collaborateurs ambassadeurs mis en place depuis 2018, 99% des managers formés au management inclusif en 2023.

92/100 c’est l’index d’égalité professionnelle femmes/ hommes chez HEINEKEN France en 2023.

c’est l’index d’égalité professionnelle femmes/ hommes chez HEINEKEN France en 2023.

Sensibilisation et événements

Sensibilisation et évènements

à destination des collaborateurs : organisation de conférences à l’occasion du mois des fiertés, signature de la carte de l’Autre Cercle.

Découvrez nos 4 réseaux ambassadeurs

Equipe mixte et diversifiée
Diversity, equity et inclusion
FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Agir pour l’égalité des chances

HEINEKEN France est partenaire de l’association Article 1 qui promeut l’égalité des chances et accompagne 100 000 jeunes chaque année dans leur orientation, la réussite de leurs études et leur insertion professionnelle. Les collaborateurs sont encouragés à s’engager dans cette démarche de mentorat.

FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Lutter contre les discriminations LGBTQIA+

Lutter contre toutes formes de discrimination liées à l’orientation sexuelle se concrétise chez HEINEKEN France au travers du réseau d’ambassadeurs HOP (HEINEKEN Open and Proud). Les collaborateurs engagés dans ce programme portent de nombreuses actions de sensibilisation à destination de leurs collègues : partenariat avec le magazine Têtu, signature de la charte de l’Autre Cercle, organisation de conférences et d’événements, notamment à l’occasion du mois des fiertés, etc.

FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Célébrer la différence

Pour HEINEKEN France, agir en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, c’est tout d’abord combattre les idées reçues. En 2023, l’exposition solidaire « Un regard différent sur le handicap » de l’association Zicomatic a continué son itinérance pour sensibiliser nos collaborateurs partout en France. Ces grands tirages photos, portraits de personnes en situation de handicap toutes générations confondues, ouvrent le dialogue sur les représentations, les appréhensions et les peurs liées au handicap dans la société comme dans les entreprises. Pour favoriser l’inclusion par le travail, nous participons depuis trois ans au salon Hello Handicap, premier salon 100 % digital dédié aux travailleurs en situation de handicap.

FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Assurer l’égalité femmes/hommes

En 2023, HEINEKEN France a obtenu 92/100 à l’index sur l’égalité professionnelle femmes/hommes. Cette notation salue notre engagement en faveur de la parité dont nous faisons la promotion via nos programmes #PASNOUS qui sensibilise à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, et Women In Network qui encourage le leadership féminin. HEINEKEN France est, par ailleurs, signataire de la charte #StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise.

Impacter positivement les écosystèmes

HEINEKEN Entreprise et France Boissons se mobilisent chaque jour pour contribuer à la dynamique des territoires en soutenant l’agriculture française, l’activité des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) mais aussi les initiatives créatrices d’emplois..

Notre ambition

Mise en place d’une action à vocation sociale par an et privilégier l’approvisionnement local.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Bières françaises

Toute

l’orge utilisée par HEINEKEN France pour le brassage de ses bières en 2023 était d’origine française. 86% de nos fournisseurs sont français.

Toutes les catégories de boissons vendues par France Boissons ont au moins une référence labélisée ou certifiée par rapport à l’origine et la méthode de cuture.

Toutes

les catégories de boissons vendues par France Boissons ont au moins une référence labélisée ou certifiée par rapport à l’origine et la méthode de cuture.

Partenaire de l’association Article 1 qui promeut l’égalité des chances à travers des programmes de mentorat.

Partenaire

de l’association Article 1 qui promeut l’égalité des chances à travers des programmes de mentorat.

approvisionnement local

Favoriser un approvisionnement et une distribution locale

Nous avons pour objectif de favoriser l’approvisionnement local : toute l’orge utilisée par HEINEKEN Entreprise pour le brassage de ses bières en 2023 est d’origine française. Une démarche à laquelle nous associons nos partenaires via la Charte Fournisseurs. D’autre part, 91 % des bières produites et conditionnées en France sont vendues dans l’Hexagone.

Contribuer à l’attractivité des territoires

France Boissons est un acteur économique clé qui contribue au dynamisme des territoires en accompagnant grâce à son offre l’activité des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), mais aussi en créant directement des emplois locaux. Chauffeurs-livreurs, préparateurs de commande ou encore caristes, commerciaux et fonctions supports : les offres de métiers chez France Boissons sont diverses. Nous nouons également des partenariats ciblés : avec l’association Centre-Ville en Mouvement qui regroupe plus de 600 collectivités territoriales engagées pour le renouveau des cœurs de ville et le dynamisme de l’emploi, et avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) qui fédère depuis 1990 les villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire.

Contribuer à l’attractivité des territoires
FNB Grossite engagé

Grossite engagé

France Boissons a obtenu le label grossiste engagé, créé par la Fédération Nationale des Boissons (FNB). Ce label valorise nos actions RSE.

Découvrir

Nos autres engagements

Bouteille verte contenant des images d'épis de blé, de houblon et d'eau, représentant les ingrédients naturels et l'engagement environnemental.

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Deux mains se serrant dans une silhouette de bouteilles orange, symbolisant l'engagement social et la solidarité.

ENGAGEMENT SOCIAL

Main tendue avec une silhouette de verre bleu, symbolisant l'engagement pour une consommation responsable.

ENGAGEMENT CONSOMMATION RESPONSABLE

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